Pompage Solaire
L'Eau au fil du Soleil....
La pompe solaire connait un grand succès à Madagascar, mais aussi partout dans le monde ou l’on a besoin d’avoir une solution fiable et indépendante du reste de l’installation.
C’est en effet un des premiers principes. Séparer l’installation électrique de l’installation eau. Cela permet en cas de coup dur d’avoir toujours l’un ou l’autre en état de marche.
Il y a des anecdotes d’installations en site isolé où le système électrique étant hors service les personnes ont finis par boire l’eau de la piscine…
L’eau étant de loin plus importante qu’électricité pour la survie humaine, on apportera un soin particulier s’il s'agit de l’alimentation en eau potable.
Ce genre de système ne demande quand la pompe solaire est de bonne qualité qu'une très faible maintenance et permet d’alimenter d'une manière indépendante en eau jusqu’à plusieurs dizaines de mètres cubes d'eau par jour, et ce, à une profondeur pouvant dépasser 100 mètres.
Il existe une large gamme de pompes solaires, mais on peut dire que le principe est souvent le même. Des panneaux alimentent en direct (voir le schéma) une pompe via un booster, aussi appelé contrôleur qui va aider la pompe à démarrer même quand le temps est couvert ou que le soleil est bas.
Le système est simple et fonctionne au fil du soleil, c'est-à-dire quand les rayons du soleil se posent sur la surface des panneaux solaires.
Il est également possible de raccorder ce type de pompe à des batteries, il faut simplement ajouter un interrupteur flotteur pour l’arrêt de la pompe. Mais une utilisation au fil du soleil est vivement recommandée, car elle permet d'éviter tous les soucis liés aux batteries.
Quelques conditions pour le bon fonctionnement de votre pompe solaire :
Il y a cependant plusieurs points à vérifier pour ce type de projet :
- Être sûr d’avoir un point d’eau qui donnera suffisamment d’eau
- Vérifier que la pompe solaire pourra refouler l’eau sur la hauteur totale dont vous avez besoin (HMT)
- Vérifier que la pompe peut tourner à sec ou sinon qu’elle dispose d’un dispositif de mise à l’arrêt en cas d’absence d’eau (certains modèles sont équipés de sondes)
- S’assurer que votre pompe pourra rentrer dans votre forage au niveau du diamètre et que la hauteur d’eau sera suffisante par rapport à la hauteur de la pompe (si c'est une pompe immergée)
- Faites attention à la qualité de l’eau, elle ne doit pas être trop sale acide, chargée ou bien salée.
Dans les sites isolés, pensez à vous protéger du vol.