Centrale Solaire

L’énergie solaire photovoltaïque est la moins chère et la plus installée au monde de toutes les énergies depuis 2020.

Le coût du kWh produit par une centrale solaire a été divisé par 20 ces 10 dernières années et fournit aujourd’hui le kWh le moins cher et le plus simple à installer et maintenir.


Pour les opérateurs en énergie possédant des centrales de production par groupe électrogène, une hybridation par centrale solaire est une solution radicale pour booster sa rentabilité.


Le prix du kWh solaire est à la fois fixe et bien inférieur au prix de revient au kWh des centrales Diésel/Fioul.

Entre autres avantages le prix très compétitif du kWh solaire permet l’addition de solutions de stockage à forte valeur ajoutée telles que peak-shaving, load shifting et dans certains cas le fonctionnement en mode isolé sur batterie.


Les solutions de stockage (BESS) permettront également de maximiser le taux de pénétration du solaire en stockant de l’énergie solaire qui n’aurait pas été produite quand la consommation du réseau est inférieure à la capacité de production.

Un savoir-faire spécifique

Si cette rentabilité fait des envieux, implanter une centrale solaire de plusieurs mégawatts demande de sérieuses compétences.


Terrassement, génie civil, ingénierie du BTP et de l’énergie, connaissances et respect des normes électriques en courant TBT, BT, MT, veille technologique, sélection des technologies et des marques en fonction des spécificités du site sont autant de connaissances et compétences nécessaires à la réussite d’un projet.


L’empreinte au sol de ces centrales est également importante car on peut compter en 2021 entre 6 à 7500 m2 par Mégawatt installé suivant la latitude du projet.


Les panneaux également devront être le meilleur compromis entre les paramètres techniques et financiers.

Une centrale PV hybride de plusieurs Mégawatts est bien sur un investissement conséquent et les marques utilisés devront être de grandes marques ayant toutes les accréditations techniques des laboratoires de contrôle mais les fournisseurs devront également fournir de bonnes notes de solidité financière auprès des organismes financiers de type Bloomberg ou autres agences de classement.


Cela permet en cas de défaillance d’un produit au bout de quelques années que le fabricant sera encore là pour assurer sa garantie.

Car en général chaque composant devra être couvert d’une garantie décennale par le fabricant. On comprendra donc qu’une centrale hybride est un investissement rentable sous certaines conditions :

  • Sélectionner un EPC (société qui installe et maintient) expérimenté et avec déjà plusieurs réalisations du même type à son actif
  • Sélectionner un bureau d’étude pour la réalisation qui ait une parfaite maitrise des technologies et de ce type de projet
  • Sélectionner les meilleures marques au niveau technique et de solidité financière
  • Avoir de solides garanties matérielles
  • Posséder un système de supervision et de gestion efficace

SOLARMAD avec ses 15 ans d’expériences et de nombreuses références dans l’hybridation, quel soit PV/GE ou PV/GE/Stockage vous livre des centrales solaires clés en main en intervenant de la conception à la maintenance.

Contactez-nous pour avoir nos nombreuses références et étudier la meilleure configuration pour votre projet.