L'onduleur chargeur est le couteau suisse d'une installation en énergie renouvellable
L'onduleur chargeur est un outil multifonction très intéressant. Non seulement il convertit l'énergie de vos batteries, mais il peut les charger grâce à un groupe électrogène ou un réseau quand vous manquez cruellement de vent et de soleil, ce qui peut arriver à Madagascar, en cas de cyclone par exemple (attention, les éoliennes doivent être rabattues).
Certaines installations ont même vu le jour en commençant par là, un groupe existant, raccordé à un onduleur chargeant des batteries. Ce qui n'est pas du tout idiot puisque cela permet de diminuer le nombre d'heures de groupe et de bénéficier de l'énergie silencieuse des batteries par exemple en soirée. Cela peut également éviter de faire tourner un gros groupe pour quelques appareils peu gourmands en énergie. On fait alors d'intéressantes économies au niveau carburant.
Onduleur Chargeur Xantrex
Anti-délestage
Chez Solarmad nous installons souvent des onduleurs-chargeurs comme anti-délestage. En effet raccordés à votre réseau, en cas de coupure, les onduleurs-chargeurs rétabliront le courant en quelques millièmes de seconde sans même que les appareils ne s'éteignent.
Leur dimensionnement est le même que pour les convertisseurs. Une variante concerne la fonction onduleur. Admettons que vous êtes raccordés au réseau national (Jirama, EDF), vous ne pouvez dépasser la puissance de l'appareil même quand il n'est pas en mode convertisseur. Sa fonction est alors, comme onduleur, d'écrêter les sur et sous tensions.
C'est donc un appareil rapidement rentabilisé quand on est sur une ligne régulièrement sujette aux variations de tensions qui ont la fâcheuse tendance de détruire les équipements électriques.