Un mauvais site et votre éolienne ne donnera rien !
Le choix de l'emplacement de votre future éolienne est primordial.
Il doit premièrement être dégagé au maximum de hauts obstacles tels que grands arbres, bâtiments, reliefs...
La règle est que les extrémités des pales doivent être situées soit 10 mètres au-dessus de tout obstacle soit à 100 mètres de distance au sol de tout obstacle.
Ceci afin d'obtenir un vent dit "laminaire" au niveau du rotor. Donc, la plupart du temps votre mat devra avoir au moins douze mètres de haut, 15 ou 18 étant plus commun.
Bien qu'aucune loi ne l'interdise à Madagascar, il est plus prudent de ne pas installer d'éolienne en ville. Si cela devait se produire, exigez un périmètre de sécurité d'au moins la longueur du mat plus la longueur de pales, aussi appelé périmètre de chute.
Concernant le bruit, la plupart des machines actuellement en vente produiront moins de bruit que le vent dans les arbres, ce point à largement été exagéré par les détracteurs de ce type d'énergie qui n'ont souvent rien contre une ligne à haute tension ou une centrale nucléaire à proximité.
Beaucoup de propriétaires avouent ne pas l'entendre les jours de grand vent.
Une rose des vents peut effectivement s'avérer utile dans le choix de votre emplacement. Elle vous aidera à choisir l'orientation la plus exposée.
Si vous ne trouvez pas de rose des vents pour votre région, l'observation de votre environnement devrait pouvoir vous donner des indices. Une petite enquête auprès des anciens est également souvent révélatrice....
Ou bien cliquez ici pour obtenir gratuitement les statistiques de vent à Madagascar....