Ayez une idée de la production électrique d'une éolienne en fonction du site où elle sera installée.

Eolienne

La production électrique d'une éolienne dépend de multiples facteurs : la taille du rotor (comprendre les pales), son efficacité, et puis bien sur le vent qu'elle peut exploiter.

Le fabricant d'une éolienne accompagne toujours son produit d'un graphique appelé « courbe de puissance ». Cette courbe donne la puissance de sortie de l'éolienne en fonction de la vitesse de vent qu'elle reçoit. C'est un graphe souvent complexe à interpréter, alors nous allons vous donner quelques clés pour vous en sortir.

Vitesse de démarrage

Puissance courbe

Puissance nominale

La puissance nominale. Elle est toujours donnée pour une vitesse de vent nominale. C'est le chiffre phare d'une éolienne, mais attention aux pièges. Tous les constructeurs ne donnent pas leur puissance à une même vitesse de vent. C'est comme si les vendeurs de panneaux solaires nous donnaient leur puissance pour l'un sous le soleil de midi, pour l'autre à l'ombre, pour le 3ème dans l'espace... C'est absurde, mais pourtant c'est le cas des petites éoliennes, et le standard de 11 m/s peine beaucoup à s'imposer. Pour résumer, la meilleure éolienne, c'est celle qui produit le plus avec le moins de vent !

Vitesse de régulation

La vitesse de régulation. C'est à ce stade que l'éolienne limite le courant de sortie pour éviter d'être endommagée. C'est surtout pour que le mât résiste et que les fils électriques ne brûlent pas. Les vents forts contiennent une quantité phénoménale d'énergie (la puissance est multipliée par 125 entre 3 m/s et 15 m/s). Certaines éoliennes s'arrêtent purement et simplement (Par ex. Air X), d'autres continuent à produire une puissance à peu près constante.

Eolienne

Le temps de fonctionnement

Une éolienne va travailler grosso modo 80% du temps, ce qui fait tout de même 7000h par an, et 150 000h sur toute sa vie, c'est énorme. Une bonne partie du temps, le vent est calme et donc la production plutôt faible. Les vents moyens sont les plus judicieux à exploiter, car ils sont assez fréquents et contiennent une énergie significative, c'est typiquement les vents de 5 à 8 m/s. Enfin les vents forts de 9 m/s et plus, font de grosses productions électriques, mais sont trop irréguliers pour pouvoir compter sur eux, surtout dans un site isolé. La plupart du temps, l'énergie ce jour-là sera en trop. On peut quand même en profiter pour faire une machine à laver.

Le rendement

Le rendement d'une éolienne est un élément important mais pas fondamental quand on le met en comparaison avec la vitesse du vent. Un gain d'efficacité de 15% sur une éolienne high-tech, acquis à grands frais, peut être obtenu par une hausse de 2,5% de la vitesse du vent (avec un mât plus haut par exemple) ou encore une pale 4% plus longue !

Production eolienne

Quelles utilisations ?

Voici des exemples d'utilisation pour différentes tailles d'éoliennes :

  • Moins de 1m de diamètre / 5 kWh par mois : petit bâteau, démonstration, charge d'appareils électroniques
  • 1 à 2m de diamètres / 50 kWh par mois : bâteau, cabanon, camping-car, dispensaire de brousse
  • 2 à 3m de diamètre / 140 kWh par mois : petite pompe, habitation économe
  • 3 à 4m de diamètre / 250 kWh par mois : habitation occidentale, pompe pour irrigation de cultures
    4m et plus / + de 350 kWh par mois : villa luxueuse, hôtel, petite entreprise, exploitation agricole.