Comment se débarrasser des délestages ?
Qui a déjà connu les délestages ou coupures de courant que l'on subit un peu partout en Afrique connait les dégâts que cela provoque.
Les coupures de courant laissent les entreprises sans énergie la journée, les empêchant de travailler ou alors à grand frais de groupe électrogène et carburant.
À Madagascar, toutes les grandes villes sont actuellement victimes du phénomène, de Diégo à Tuléar, de Majunga à Tamatave en passant par Tananarive. Les coupures de la Jirama sont omniprésentes. Dans certaines localités comme à Nosy Be elles sont quotidiennes et peuvent durer des heures.
La nuit, les délestages laissent des quartiers entiers dans le noir, empêchant toute activité et favorisant l'insécurité.
En plus de cette gêne, les sous tensions et surtensions avant et après les coupures détruisent le matériel branché (télé, frigo, ampoules, cartes mères d'ordinateurs...)
Beaucoup de sociétés et d’hôtels s'équipent alors de groupe électrogène. Ils ne sont pas très chers à l'achat mais très chers en entretien et en carburant.
L'onduleur chargeur pour anti-délestage
Il existe une autre solution beaucoup moins bruyante et polluante qui correspond parfaitement à l’anti délestage : l'onduleur chargeur.
Il a trois fonctions :
- Convertisseur : Il permet de fabriquer du 230 volts à partir du courant continu des batteries. (12 volts ou 24 volts)
- Chargeur : Il permet de recharger les batteries quand le courant revient.
- Onduleur : Il permet d'éviter les sous-tensions et sur-tensions en passant en mode batterie dès que les tensions délivrées ne sont pas dans la plage définie).
Il a donc l'avantage de rétablir le courant en quelques millisecondes au moment des coupures, ce qui empêche les appareils de s'éteindre. En plus de cela, contrairement au groupe électrogène, un onduleur chargeur ne demande aucun entretien et aucun frais supplémentaire une fois installé.
Il en existe de toutes les tailles, du 1kW à plusieurs dizaines de kiloWatts, aussi bien en mono-phasé qu'en triphasé.
Leur mode de connexion est très simple et l'on peut facilement le faire soi-même. Il n'y a que les deux fils allant à la batterie, deux fils en sortie CA, deux en entrée CA et enfin le raccordement à la terre.
On réfléchira en revanche à ne brancher que les appareils qui sont vraiment utiles en cas de coupure. Un micro-onde ou un sèche-cheveux ne le seront pas forcément, contrairement à l'éclairage, le système d'eau, ou la télévision. on peut alors sélectionner au niveau du tableau électrique général ce que l'on voudra alimenter.
Des questions ou un devis sur l'anti délestage ? Vous pouvez nous contacter à tout moment, nous répondrons rapidement à vos questions.